Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les monts émerveillent
Les monts émerveillent
Menu
Que ma joie demeure

Que ma joie demeure

Retour sur une superbe randonnée d'automne en Queyras avec ce titre emprunté à Jean Giono: comme son roman, un hymne à la beauté de la nature et à la joie qu'elle nous procure.

Départ de Brunissard avec Sylvain et Laurent, peu après l'aube pour profiter du lever de soleil sur les mélèzes dans le Bois Bernard: un départ parfait...

Que ma joie demeure
Que ma joie demeure
Que ma joie demeure
Que ma joie demeure
Que ma joie demeure
Que ma joie demeure

Le Viso pointe le bout de son nez une première fois à la sortie du bois, juste sous le col du Cros:

Que ma joie demeure

Puis nous traversons à flanc pour rejoindre "le Collet" et remonter vers les cols de Néal et du Lauzon, laissant le Pic de Beaudouis dans notre dos:

Que ma joie demeure
Que ma joie demeure

Premières neiges sous le Peyron avant les innombrables lacs sous le col de Néal.

Que ma joie demeure
Que ma joie demeure

On y découvre la prochaine étape tout au fond sur la photo ci-dessus: Pointes des Esparges Fines, bien enneigée pour nos chaussures légères... Mais c'est le seul passage sur 30 km, d'où notre choix...

Ci-dessous, Sylvain sur l'arête O-S.O. avec panorama sur le massif des Ecrins.

Que ma joie demeure
Au sud, les superbes tours du Béal Traversier où se faufile le couloir d'accès par le nord..

Au sud, les superbes tours du Béal Traversier où se faufile le couloir d'accès par le nord..

A l'est-nord-est, le superbe pierrier sous la Crête de Jambe Route et le Grand Rochebrune.

A l'est-nord-est, le superbe pierrier sous la Crête de Jambe Route et le Grand Rochebrune.

Nous plongeons ensuite plein sud sur la bergerie de Peyre Murenq, retrouvant les alpages puis la forêt dans la haute vallée de Pra Reboul et la remontée vers le lac du Lauzet: encore une orgie de dorures...

Que ma joie demeure
Que ma joie demeure
Que ma joie demeure
Que ma joie demeure

Les géants (Ailefroides, Sans Nom, Pelvoux) réapparaissent juste avant le lac où commence une longue flânerie qu'on ne voudrait jamais cesser: que notre joie demeure...

Que ma joie demeure
Que ma joie demeure
Que ma joie demeure
Que ma joie demeure

Il nous faut tout de même repartir pour gagner les alpages de Furfande par le col Saint-Antoine: heureusement c'est toujours aussi beau !

Sources de la Valette

Sources de la Valette

Le Viso fait son retour après le col de St-Antoine, puis ce sont les délices de Furfande...

Que ma joie demeure
Que ma joie demeure
Que ma joie demeure
Que ma joie demeure
Que ma joie demeure

Reste à passer le col de la Lauze pour rejoindre le Queyron puis le hameau de Villargaudin où nous attend une voiture déposée (merci Patrick). 

Horaire parfaitement géré pour finir ce superbe parcours aux infinies variations avec les couleur du couchant...

Que ma joie demeure
Que ma joie demeure