Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les monts émerveillent
Les monts émerveillent
Menu
Que j'aime ta couleur Mistral

Que j'aime ta couleur Mistral

Je ne connais pas de plus belle lumière que celle de Provence par une journée de Mistral en hiver.

Direction le cirque du 14 juillet à "Canaille" pour en profiter, seul abri du Mistral sur ce cap; où la rapidité d'accès et les voies courtes correspondent aux fortes contraintes horaires de Julien. Nous commençons donc par une première voie à trois en combinant "Le mou qui trouille" et "Roro, le nounours qui pète". On trouve ici le plus beau calcaire de Canaille, et des cotations old school qui peuvent faire mal à l'égo, quand on en a...

Au départ des rappels

Au départ des rappels

Au départ de la voie, encore à l'ombre: Juju et Patrick me rejoignent pour attendre au soleil.

Au départ de la voie, encore à l'ombre: Juju et Patrick me rejoignent pour attendre au soleil.

Que j'aime ta couleur Mistral
Et c'est parti...

Et c'est parti...

Patrick dans la L1 du "Mou", joli 5b.

Patrick dans la L1 du "Mou", joli 5b.

Premier relais incroyable

Premier relais incroyable

Je repars dans la L2

Je repars dans la L2

Une très belle cheminée facile au départ (puis des bons petits pas de 6a en dalle et mur gris).

Une très belle cheminée facile au départ (puis des bons petits pas de 6a en dalle et mur gris).

Au tour de Juju.

Au tour de Juju.

Départ de L3 dans "Roro", pour éviter d'aller dans les 6c d'à côté...

Départ de L3 dans "Roro", pour éviter d'aller dans les 6c d'à côté...

C'est magnifique! J'ai déjà l'impression d'avoir fait le 6b+, mais un pas de bloc redoutable m'attend dans le mur blanc au-dessus...

C'est magnifique! J'ai déjà l'impression d'avoir fait le 6b+, mais un pas de bloc redoutable m'attend dans le mur blanc au-dessus...

... Rien compris! Je ne me suis pas senti en forme de la journée, mais là, faudrait quand même pas pousser mémé dans la limite des possibilités humaines...🤣!

Bref, Juju sort par la petite cheminée en 4 pour aller travailler (faut bien sauver la France); avec Patrick, on redescend en rappel pour aller s'en (re)faire une petite deuxième: "La salcoquet", déjà parcourue dans un passé lointain, avant son rééquipement. Je ne me souvenais que vaguement des 2 premières longueurs. Les deux dièdres (L1 et L5) sont vraiment magnifiques, la traversée de L2 mal commode et physique avec ses pieds fuyants, les deux petits murs en 6a/6a+ bien techniques et intéressants. Une belle voie variée à faire.

Re-rappels et bronzage au dessus de la grande bleue...

Re-rappels et bronzage au dessus de la grande bleue...

Et c'est reparti...

Et c'est reparti...

Patrick dans le premier dièdre, bien typé "Canaille", splendide 5c/6a.

Patrick dans le premier dièdre, bien typé "Canaille", splendide 5c/6a.

J'en sors...

J'en sors...

... et repars dans L2 par un petit mur sous la vire (R2 modifié). Quel cadre!

... et repars dans L2 par un petit mur sous la vire (R2 modifié). Quel cadre!

Patrick examine la traversée: comment s'y prendre? 6b ou A0 ?

Patrick examine la traversée: comment s'y prendre? 6b ou A0 ?

La seconde traversée, vers la droite, bien plus facile (5b) et photogénique.

La seconde traversée, vers la droite, bien plus facile (5b) et photogénique.

La même depuis l'autre côté...

La même depuis l'autre côté...

Le dernier dièdre, plutôt typé Verdon cette fois:

Le dernier dièdre, plutôt typé Verdon cette fois:

grandiose...

grandiose...

... et pas donné (gros 6a).

... et pas donné (gros 6a).

Sortie avec la lumière du soir...

Sortie avec la lumière du soir...

Il n'y a plus qu'à profiter de cette "couleur Mistral" !

Il n'y a plus qu'à profiter de cette "couleur Mistral" !

Que j'aime ta couleur Mistral
Que j'aime ta couleur Mistral