Les monts émerveillent
Menu

• On s'enCanaille

15 novembre 2021

Canaille ? "C'est un roc !... c'est un pic!... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule ! (...) Aucun vent ne peut, nez magistral, T'enrhumer tout entier, excepté le mistral !" Edmond Rostand pouvait-il ignorer cette monstrueuse...

• Quand Bure se pare

28 octobre 2018

Splendide excursion le 20 juin dernier au Pic de Bure avec Isabelle, Patrick (jusqu'au sommet) et Doline : montée côté sud depuis les Sauvas en rejoignant la crête de la Pare, puis le pré et la grotte glacée du même nom, sommet, plateau, descente par...

• A la recherche du temps perdu...

03 mars 2019

Plus le temps de faire grand chose en dehors des vacances durant lesquelles j'essaye de rattraper le temps perdu... Et plus trop envie de me mettre devant l'ordi le soir: voici donc un rapide aperçu des vacances d'hiver. Tout commence par 3 jours de ski...

• Pour le contraste

13 janvier 2019

J'ai déjà illustré le privilège inestimable de passer des Calanques aux Alpes du sud en 3 à 4 heures de voiture. Certes l'ancienneté des chutes de neige suivies d'un gros redoux puis de vents tempétueux donnent des conditions de ski très moyennes. Patrick...

• Au temps des jours heureux qui bientôt renaîtront

10 mai 2020

C'est si simple, le bonheur ! Certes, nul ne sait vraiment ce qu'est ce bientôt... Oui, certains ont perdu des proches et pour eux, rien ne sera plus comme avant; oui, des dizaines de millions de gens souffrent et meurent chaque année de par le monde:...

• Pour tout l'or du monde...

07 octobre 2017

L'or du Queyras, c'est bien sûr le mélèze. Une bien belle journée d'escalade avec Patrick sur la crête de l'Alpaliar dans la voie "Adios Pépé". Je n'ai pas tout compris aux cotations mais ça n'importe guère. Ce qui compte, c'est que c'est magnifique jusqu'à...

• Colos de vacances

25 août 2017

Trois semaines dans les Cantabriques entre colonnettes et océan... Parfait pour des vacances de grimpeurs: couennes magnifiques, fraîcheur relative, randos et grandes voies à proximité, et l'océan pour les journées de repos (presque une sur deux pour...

• Belle ma Tinée !

28 juin 2016

Deux jours pour découvrir le seul coin des Alpes du sud où je n'avais jamais mis ni pied ni spatule. Comme il y a quand même 4h15 de voiture, la première sera juste consacrée à une bucolique montée en refuge agrémentée des 8 km de plat du chemin de l'énergie:...

• Par les hautes eaux de l'Arve

26 septembre 2021

Voici une belle façon de (re)découvrir en deux jours de randonnée le massif du Mont Blanc (et celui des Aiguilles Rouges) en s'offrant les plus belles vues sur le massif, les plus beaux lacs et la possibilité de toucher un glacier du bout des orteils......

• Peuterey J2: Les caprices d'Eole

16 juillet 2017

Après une première journée bien remplie mais somme toute conforme à nos attentes, c'est le soir qu'Eole fait tourner nos têtes et les événements jusqu'au plus mauvais scénario de film... Alors que nous installons le bivouac au col de Peuterey, contrairement...

• Hellas

21 mai 2018

Hélas il a bien fallu quitter cette terre de rêve après trois semaines de vadrouille. Petit aperçu avant des articles plus détaillés ( à mon rythme de connexion, j'en ai pour des mois de boulot...). Sur la route, petite pause italienne pour se dégourdir...

• Interludes Corréziens

07 janvier 2022

Le traditionnel séjour chez ma sœur aux environs de Noël est toujours l'occasion d'un dépaysement pour le provençal d'adoption que je suis devenu : l'humidité remplace le mistral pour le plus grand bonheur de la végétation (mais pas des grimpeurs 😉!)....

• Dans les entrailles de nos montagnes (18 mars)

20 mars 2016

Après les 4 jours de poudreuse au soleil de la semaine dernière, ce mercredi est travaillé toute la journée et le temps est maussade jeudi: repos (il en faut bien un peu) et corrections / préparations pour être tranquille ensuite. Il reste un beau week-end...

• Autant en emporte le temps...

18 avril 2020

Nombreux sont ceux qui ont ressorti de vieilles images pendant ce confinement. Je me suis un peu trop laissé prendre au jeu, plongeant parfois dans une profonde nostalgie... Mais que de bons souvenirs et de regards amusés entraînent ces images une fois...

• De fil en aiguilles

19 août 2016

A l'initiative de Sylvain, une grande rando alpine du Queyras au Piemont en passant par l'Ubaye: 3 vallées et 9 sommets entre 3121m et 3340m. Nous partons du fond de la vallée du Cristillan (après Ceillac) pour monter à la Roche Noire (3134m) par le ravin...

• Sur mes chemins noirs

09 octobre 2017

Un titre en clin d'oeil à Sylvain Tesson dont j'ai toujours apprécié le parcours et les écrits. Il m'est apparu comme une évidence lorsque j'étais à l'affût du moindre indice pour ne pas perdre la trace d'un sentier forestier à l'abandon; même si les...

• Vol au-dessus d'un nid de gabian

26 avril 2022

Retour sur une série de "grandes voies" (pas génial, cette appellation désignant des voies plus ou moins longues...) parcourues ces dernières semaines. Merci tout d'abord à Jean-Pierre, Julien, Pascal, Patrick et Sylvain, compagnons de cordée de ces escalades....

• S'il vous plaît, dessine moi une Montagne...

18 mai 2022

Suite à une rencontre extraordinaire, j'ai décidé d'utiliser le merveilleux texte d'Antoine de Saint Exupéry (en gras) en le modifiant quelque peu pour rendre compte ( mais aussi rendre conte... ) d'une superbe errance dans le Haut Verdon avec Patrick,...

• Les frères d'Hélène

07 août 2020

Toujours accompagné par Patrick, me voici parti à la recherche de la belle Hélène. Ne l'ayant pas trouvée en Grèce, j'ai cette fois dans l'idée d'aller demander des nouvelles à ses frères, d'autant plus que les deux larrons deviennent vite belliqueux...

• Melting spots

21 septembre 2019

Retour en image sur les différents spots de l'été et la variété que nous offrent les Alpes, sans même se hisser en haute altitude ou sur les glaciers. (en cours)

• Respiration

13 mars 2021

Deux semaines pour tomber le masque, humer l'air du large et inspirer à plein poumons celui de la montagne... Une respiration vitale entamée dès le dimanche 21 février par un "Vagabond d'âge" sur les falaises du Cap Canaille : encore une très belle voie...

• Les Alpes du Soleil... trompeur !

17 septembre 2021

"Les Alpes du soleil", c'est le titre qu'avait choisi Jean-Marie Morisset pour présenter les escalades et randonnées de la Méditerranée au Queyras, dans la mythique collection des "cent plus belles" dirigée par Gaston Rébuffat. Deux courts séjours dans...

• Fiat lux

29 mai 2016

Ciel parfaitement dégagé pour la pleine lune de la semaine dernière et mistral mourant: c'est parfait pour mon projet de traversée des montagnes sud-drômoises de la Lance à Angèle avec ambiance, lumière et fraicheur. Comme je suis seul, je commence par...

• Assis sur une montagne d'or

07 novembre 2018

Je ne parle pas des milliers d'euros que me verse généreusement l'Education Nationale et qui s'amoncellent sur mon compte depuis que je suis obligé de travailler à plein temps... mais des trésors au combien supérieurs que nous offre la montagne à l'automne....

• Délices d'automne

28 novembre 2020

Juste avant d'entrer en hivernage (en espérant tout de même quelques belles sorties dans les blancheurs immaculées), retour sur quelques beaux instants colorés, de la Provence aux Hautes Alpes... à la Provence une fois confiné... Une très belle voie à...