Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les monts émerveillent
Les monts émerveillent
Menu
Autant en emporte le temps...

Autant en emporte le temps...

Nombreux sont ceux qui ont ressorti de vieilles images pendant ce confinement. Je me suis un peu trop laissé prendre au jeu, plongeant parfois dans une profonde nostalgie...

Mais que de bons souvenirs et de regards amusés entraînent ces images une fois acceptés les outrages du temps !

Les photos, de bien piètre qualité, font plus part aux personnes qu'à l'accoutumé, mais presque toujours dans le parcours émerveillé des monts.

La Préhistoire:

Cette première photo précède ma venue au monde mais explique déjà ma passion: mon père, Denis (2ème en partant de la gauche), avec celui d'Olivier et Vincent, Pierre Bonnemaison (1er à gauche) sur le chemin de la calanque d'En Vau. Hommage à nos pères trop tôt disparus qui nous ont transmis leurs valeurs et leur amour de la montagne.

Autant en emporte le temps...

L'Antiquité...

...où l'enfance: pour les premiers pas, les premières randos et mon premier sommet en altitude (La Réchasse en Vanoise), il me faudrait les diapos de mon père qui ne sont pas confinées avec moi... Voici donc déjà passés mes 10 ans pour mes premières armes autour de Chamonix en juillet 81.

Non, pas à la fin du règne de Titus ! Au début de celui de Mitterrand en 1981 !

Montée au Buet, suivi de ma sœur et ma mère : un vrai piolet Simond et de la neige comme on n'en fait plus...

Montée au Buet, suivi de ma sœur et ma mère : un vrai piolet Simond et de la neige comme on n'en fait plus...

Parc thermal du Fayet: encordement, chaussettes et chaussures de l'Antiquité !

Parc thermal du Fayet: encordement, chaussettes et chaussures de l'Antiquité !

Avec ma mère au sommet de L'Aiguille du Tour: déjà un appétit féroce de montagne !

Avec ma mère au sommet de L'Aiguille du Tour: déjà un appétit féroce de montagne !

" Sur la cime gravie après de longs efforts, tu découvriras un monde encore plus grand, insoupçonné, où les vallées lointaines et les sommets tout proches forment un contraste saisissant. Tu découvriras d'autres cimes plus belles que celle que tu auras conquise. Tu désireras ces pentes et ces arêtes, ces murailles de glace, ces aiguilles élancées vers le ciel. Tu éprouveras cet appel de l'altitude fait de sensations infinies, mélange de rêve et de réalité, de solitude et de mystère..."

Paul Payot

Premier cramponnage l'année suivante sur le glacier d'Arnes.

Premier cramponnage l'année suivante sur le glacier d'Arnes.

Dans les mêmes années, petit coup de main à mon père pour la reconstruction du mur à Chevroche (Yonne)

Dans les mêmes années, petit coup de main à mon père pour la reconstruction du mur à Chevroche (Yonne)

Le Moyen Age :

Costumés pour le carnaval avec Isabelle, ma sœur.

Costumés pour le carnaval avec Isabelle, ma sœur.

Juillet 83 à La Bérarde. (dans le vallon du Châtelleret ?)

Juillet 83 à La Bérarde. (dans le vallon du Châtelleret ?)

Arête nord-est du Gioberney: Isabelle devant les Bans, notez qu'on a mieux vieilli que le couloir nord !

Arête nord-est du Gioberney: Isabelle devant les Bans, notez qu'on a mieux vieilli que le couloir nord !

Année 83

La découverte du Briançonnais  qui m'est devenu si cher: Isabelle à Mont Dauphin et à la Casse Déserte.

Autant en emporte le temps...
Autant en emporte le temps...

Les Temps Modernes :

Bon, au départ c'est pas si moderne: traversée Midi-Plan et glacier d'Envers du Plan (plutôt torturé) toujours encordés à la taille, en août 86, pour notre dernière course en famille complète... Une hérésie ! Le PGHM aurait pu nous envoyer au bûcher...

Autant en emporte le temps...

Puis vient le siècle des lumières. Outre la redécouverte du baudrier chez les Thirion (curieusement mes parents furent parmi les premiers à utiliser le modèle artisanal de Jacques G'SELL avant d'en oublier l'usage), nous revendiquons liberté et indépendance avec ma sœur: âgés de 15 et 19 ans, nous découvrons seuls le Larzac...

Autant en emporte le temps...
Autant en emporte le temps...
Autant en emporte le temps...

Trois ans plus tard, c'est moi qui suis à l'origine de notre découverte de la Corse avec mes parents: un grand moment familial, malgré l'absence de ma sœur qui a déjà délaissé la montagne pour les chevaux...

Départ plein pot à pied depuis l'aéroport par 35° à l'ombre...!

Départ plein pot à pied depuis l'aéroport par 35° à l'ombre...!

Un cuissard certes, mais avec un casque de la guerre de cent ans...

Un cuissard certes, mais avec un casque de la guerre de cent ans...

La révolution :

Permis de conduire, études à Toulon: je quitte définitivement le nid et rencontre de nouveaux amis, sans oublier ceux de mes débuts... 

Beaucoup de cheveux en moins et de rides en plus aujourd'hui, mais toujours la même passion pour la plupart !

En 90, ma première escapade autonome dans les Alpes: photo surtout pour la carrière romaine des hauts plateaux du Vercors

En 90, ma première escapade autonome dans les Alpes: photo surtout pour la carrière romaine des hauts plateaux du Vercors

Ma première à Céüse

Ma première à Céüse

Sylvain sur la croix du Thabor et dans la calanque de Sormiou :

Autant en emporte le temps...
Autant en emporte le temps...

C'est aussi le temps des voyages lointains.

Sur l'île de la Réunion grâce à Claude Leprovost et son père: encore merci...

Claude cherche son chemin lors d'une aventureuse traversée Piton des Neiges - Gros Morne

Claude cherche son chemin lors d'une aventureuse traversée Piton des Neiges - Gros Morne

La chance (un peu provoquée par notre insistance) d'assister à l'éruption de 92 au Piton de la Fournaise

La chance (un peu provoquée par notre insistance) d'assister à l'éruption de 92 au Piton de la Fournaise

Les amitiés les plus anciennes, datant de l'enfance, lorsque nos parents allaient ensemble en montagne:

Vincent et Olivier Bonnemaison rangent une dernière fois les peaux dans la classique des "trois Cols", puis Olivier se régale du granite de l'Envers des Aiguilles dans la voie "Amazonia":

Autant en emporte le temps...
Autant en emporte le temps...

Ci-dessous, Xavier G'sell (oui, le neveu d'un des premiers fabricants de baudriers si vous avez suivi) pour une rando précoce (29/10/93) à Néouvielle.

Que de premières ensemble: premiers vols en escalade (aux Gaillands), première grande pente de glace en montagne, premier trip grimpe en Espagne, première rando à ski, première cascade de glace, première goulotte...!

Et dire qu'on s'est perdu de vue  (en grande partie par ma faute alors que je n'ai pas honoré l'invitation de 2003), il faudra y remédier: ce sera "Vingt ans après".

Autant en emporte le temps...

1995/96: Seize mois de service national détaché dans un collège de Nouvelle Calédonie, où je me suis donné corps et âme à la Nation...

Et où a germé l'idée d'enseigner au primaire...

Je baptise Dominique à l'île des Pins... avec un vrai bénitier !

Je baptise Dominique à l'île des Pins... avec un vrai bénitier !

Côte Est, vers Yaté

Côte Est, vers Yaté

C'est le moment où Sylvain a convaincu Patrick de grimper: le voici à mon retour dans "l'éperon sublime" au Verdon :

"Mince, j'ai oublié mon casque !"

"Mince, j'ai oublié mon casque !"

Là il me manque une photo de Lionel, malgré tellement de grands moments partagés...(et d'autres à venir j'espère). Allez je triche, en voici une de 2018 (de toute façon, il n'a pas changé en 20 ans... de loin, avec le casque... wink ) :

Paroi Jaune à la Cougourde

Paroi Jaune à la Cougourde

Et pour finir, avec Frédéric Jullien dit Fredo: sur le tour de la cordillère Huayhuash au Pérou, bien plus qu'une acclimatation au vu de sa splendeur.

Autant en emporte le temps...

C'est de  justesse un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Ensuite, c'est l'époque contemporaine, un autre siècle qui n'entre pas dans cette rubrique...