Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les monts émerveillent
Les monts émerveillent
Menu
Triathlon

Triathlon

Un bien beau départ dans les gorges de l'Eygues
Un bien beau départ dans les gorges de l'Eygues

Cette fois-ci il doit y avoir des top-conditions en ski, mais je n'ai pas le courage de faire la route entre le boulot et les journées d'escalade (quelques projets couenneux à voir dans un prochain article). Je reste donc dans le sud de la Drôme pour une nouvelle sortie exploration.

J'en profite pour signaler que j'ai enfin fini l'article sur Miélandre...

Je ne me suis pas mis à la natation: il sagit d'un triathlon vélo/marche/via ferrata au nord de Rémuzat. Je pars à vélo du col des Roustans au nord de Chalancon pour rejoindre Rémuzat (19 km principalement en descente). Je laisse le vélo au confluant de l'Oule et de l'Eygues, monte au rocher du Caire, suis la crête des rochers de St Auban et rejoins le col de Pensier par le GR de pays: très belle première partie de rando.

Pour continuer plein nord, il faut ensuite traverser lerocher du Brachet hors sentier: très sympa à la montée mais grosse bartasse à la descente terminant sur d'innombrables pistes de débardages où je m'égare quelque peu au milieu des grognements de sangliers pour finir trop à l'ouest vers le col de Lazarier, ce qui rallonge la monotone piste descendant le ravin des Pennes: une 2ème partie un peu ratée...

Remontée au col Martin par le vallon du Béal de Gougeard (à nouveau plus sauvage), ferme des Bertrands, petit bout de route puis belle montée au Serre de la Croix (le sentier y monte contrairement au tracé sur ign) et descente abrupte sur le pas de l'échelle: 3ème partie de parcours assez sympa.

Vallon de la ferme des Bertrands: un havre de paix.

Vallon de la ferme des Bertrands: un havre de paix.

Au sommet du Serre de la Croix

Au sommet du Serre de la Croix

Etrange et audacieuse construction au dessus de Chalancon.

Etrange et audacieuse construction au dessus de Chalancon.

Du pas de l'Echelle, via ferrata de Chalancon (un peu trop "technologique" à mon goût comme souvent en France) pour rejoindre puis parcourir la crête montant au nord-est vers la montagne de l'Eyriau: très jolis passages entre roches, alpages et buis ( petite sente avec quelques rubalises, probablement faite à l'occasion d'un raid). Je quitte la crête quand elle s'oriente plein nord pour rejoindre le col des Roustans par une piste: belle 4ème partie de rando terminant dans les alpages avec double vue sur les Trois Becs et le Dévoluy.

L'idée était de repérer ce tronçon pour une traversée à la journée de l'Eygues à la Drome par les crêtes en poursuivant plein nord pour arriver à Die, histoire d'arroser à la clairette. C'est bien long (déja +1900m et plus de 20 km) et un peu trop pénible en 2ème partie; ça fera mieux en partant de Saint-May pour rejoindre directement le col de Lazarier.

Une belle classique

Une belle classique

Alpage de l'Eyriau et Dévoluy

Alpage de l'Eyriau et Dévoluy

Les Trois Becs

Les Trois Becs

Retour au col: merde, on a cramé mon Kangoo!

Retour au col: merde, on a cramé mon Kangoo!