Ce n'est pas ce qui vient en premier lieu à l'esprit des grimpeurs, mais le Verdon, c'est aussi une zone de montagne avec un bassin versant atteignant les 3 000 mètres, quelques lacs à 2 600 m qui ne dégèlent pas entièrement avant juin (même en ce mois de mai caniculaire), d'où les eaux descendent précipitamment les barres rocheuses avant de paresser dans des zones de replats humides, de longues lignes de crêtes, des alpages florissants et de vastes forêts de mélèzes... De quoi combler les randonneurs, qu'ils s'en tiennent aux sentiers où s'aventurent en terrain varié (malgré des schistes assez détestables...) !
Au menu du jour, l'évidente ligne de crêtes qui partage les eaux entre Verdon et Ubaye, depuis le col d'Allos jusqu'au Petit Col du Talon, chevauchant les Chevaux de Bois et le Cimet. Le retour par le GRP "tour du Haut-Verdon" offre une grande variété de paysages et biotopes après le parcours des crêtes décharnées.
Trop de caillasse au Cimet, c'eût été mieux avec de la neige au dessus de 2 600 m, mais l'hiver sec et le printemps chaud ne l'ont pas voulu... Attention, en dessous de 2 600, l'enneigement augmente la difficulté des 2 ou 3 passages un peu techniques et/où exposés.
Le passage du verrou de la cascade du Cimet est expo pour un GRP: vire de 60 cm sans aménagement, mais surtout très exposé aux chutes de pierres à sa sortie aval, de même que le passage sous les "Creites", comme en témoignent les blocs posés au milieu du chemin... !
Ensuite, tout devient plus bucolique pour finir en douceur...
... agrémentés de quelques alpages. Zut, j'allais finir avec une vue sur l'Ubaye! ... que j'aime tout autant...